Les Natures Silencieuses d’Isabelle Ravet (Isara)
s’exposent en la Maison Costermans
du 19 au 22 septembre 2024
dans le cadre du BAS (Brussels Art Square)
La nouvelle série d’œuvres d’Isabelle Ravet (Isara), Natures Silencieuses, inaugure la saison des expositions de la célèbre Maison Costermans, au Sablon. Dans le cadre du BAS (Brussels Art Square), l’artiste inscrit ses formats intimes dans la grande tradition picturale flamande, cœur de cible de l’antiquaire bruxellois.
La croyance que la peinture doit imiter la nature et créer une illusion aussi forte que le réel est née dans l’Antiquité et est à la base de l’esthétique artistique européenne. Avec l’invention de la peinture à l’huile, au XIVe siècle, et le développement de la technique raffinée des primitifs flamands, la virtuosité dans la reproduction des matières est devenue époustouflante. C’est dans cette tradition séculaire, combinée à celle de la nature morte, que s’inscrit le travail d’Isara (1969).
Cet intérêt particulier, Isara l’a développé sous l’influence d’un père, sculpteur de légumes, et d’une mère, en partie décoratrice, ayant cultivé un amour pour les objets du quotidien. Ses œuvres, souvent centrées sur les fruits, fleurs et légumes, transcendent pourtant la simple représentation d’une forme de contingence en invitant le spectateur à une pause exploratoire bienvenue face au tumulte extérieur.
Dans sa nouvelle collection, justement intitulée Natures Silencieuses, chaque tableau se déploie dans un format carré intime (9 centimètres de côté), évoquant la délicatesse des miniaturistes d’antan. Inspirées de l’héritage pictural flamand, les œuvres d’Isara réinterprètent ainsi les objets du quotidien dans une atmosphère de silence absolu. Toutefois, loin de l’idée classique de la nature morte, qui visait à rappeler la finitude de l’existence, ses scènes demeurent vivantes. Comme suspendues dans le temps, elles sont pétries de calme et d’introspection.
Chaque détail, soigneusement exécuté par l’artiste, y établit un lien profond avec l’univers des grands maîtres de la peinture ancienne flamande : ce fameux clair-obscur, cette lumière si caractéristique, y plongent le spectateur dans une ambiance méditative où le temps paraît figé. Ici, la simplicité vernaculaire, sourde aux turpitudes du Monde, renvoie à l’intemporelle beauté de l’immuable nature. Aussi discrets que précieux, les microcosmes d’Isara invitent, par leur exploration intimiste d’une forme de grâce ordinaire, à oser ce regard intérieur qui vient nous rappeler, comme jadis les peintres de nos régions, que l’essentiel réside dans le silence et la contemplation.Elle exposera sa dernière collection au sein de la prestigieuse maison « Costermans » , un hôtel particulier de l’époque Louis XVI, établi en 1839.
Miniatures sur bois 9x9cm
Brussels Art Square est un événement culturel majeur qui regroupe les galeries d’art du quartier du Sablon à Bruxelles. Pendant quatre jours, les galeries participantes ouvriront leurs portes à une clientèle raffinée, offrant ainsi l’opportunité de découvrir des œuvres d’exception.
Depuis sa précédente exposition à la Banque Delen, l’artiste a opté pour le Sablon afin de présenter sa nouvelle série, fidèle à son style distinctif de natures feutrées. S’inspirant des maîtres hollandais, ces œuvres révèlent des mondes intimes et feutrés : fruits, fleurs, drapés, échiquiers et vanités, qui invitent à une méditation contemplative.
Maison Costermans
5, place du grand Sablon, 1000 Bruxelles
Horaires :
Jeudi 19 septembre : 15.00 > 22.00
Vendredi 20 septembre : 11.00 > 19.00
Samedi 21 septembre : 11.00 > 19.00
Dimanche 22 septembre : 11.00 > 19.00
Brussels Art Square / Sablon
19 au 22 septembre 2024
www.brusselsartsquare.com/